Doctor Who·Venez BingWatcher

Doctor Who : un géant de la culture britannique

Quand on connait la série, on sait à quel point elle est un phénomène, un incontournable voire même une institution au Royaume-Uni ! Pourtant en France, comme dans la plupart des pays occidentaux, le succès a toujours été mitigé. La raison ? La série est britannique et l’influence est marqué : les références, l’humour, l’Histoire, tout est très imprégné de leur culture. Attention, cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas l’apprécier sans être anglais ! Si vous êtes bien familier avec l’histoire britannique en général et si vous appréciez leur culture, vous allez forcément adorer. De plus, cette série s’est essoufflé dans un contexte d’affluence de séries fantastiques et de science-fiction qui n’a jamais été le genre préféré des téléspectateurs français.28cf1c99cab236299192a951da2ef194--doctor-who-shirts-doctor-who-stuff

De plus, la série compte parmi ses fans la Reine Elisabeth !! En effet, celle ci avait confié qu’elle était une fan de la série et qu’elle les avait même tous en DVD. Elle suit la série depuis ses débuts en 1963, et d’après elle Christopher Ecclestone serait une des meilleures incarnations du Docteur.

queen elisabethLors d’événements mondiaux, comme les Jeux Olympiques, le Royaume-Uni n’hésite pas à mettre en avant Doctor Who comme un joyau de la couronne. Par exemple lors de Londres 2012, Matt Smith, l’interprète du Onzième Docteur, avait porté la flamme olympique à travers Cardiff, où sont tournés les épisodes de la série. Et pendant la série d’ouverture de cette même édition, on a pu entendre le bruit du TARDIS !

En 2013, on a pu voir à quel point Doctor Who était important quand on a célébré les 50 ans du show. Matthew Hills, professeur en études cinématographiques et télévisuelles à l’Université d’Aberystwyth (Pays de Galles), auteur de Triumph of a time lord : regenerating Doctor Who in the 21st century, en parle ainsi : « C’est bien plus qu’une série télé, c’est un élément capital de l’histoire culturelle britannique – et pas seulement de son histoire télévisuelle. Le Musée national des médias, à Bradford, propose une exposition spéciale pour l’occasion, qui ne parle pas que de la série, mais aussi de ses fans. Doctor Who est sortie du petit écran pour devenir un élément de notre pop culture, avec un impact économique certain grâce au merchandising, et une influence sur toute notre fiction, de nombreux auteurs ayant grandi en la regardant. »

Il faut garder en tête que le Docteur est un symbole international de la « britannitude ». La série est définitivement british et le restera, elle ne s’américanisera pas. Mais attention, elle ne met pas non plus le Royaume-Uni sur un plateau, car on observe régulièrement des critiques envers le régime, ou de façon plus légère contre les « défauts » des britanniques.

Et si vous regardez un peu la télévision, vous avez forcément du voir des références à Doctor Who dans des shows comme Les Simpson, South Park ou encore Big Bang Theory ! Sinon, voici un petit aperçu des références de Doctor Who à la télévision :

 

Cela vous donne envie d’en savoir plus sur la série ? Consultez les autres articles consacrés à la série dans l’onglet « Doctor Who » de la barre d’accueil !

Pour aller plus loin, l’interview de Matthew Hills dans son intégralité.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s