Jeux Vidéo

La saga Sherlock Holmes

    Et oui, Sherlock Holmes a aussi donné lieu à des jeux vidéos ! Alors ok, ils n’ont sûrement pas marqué les esprits, et pourtant il faut leur reconnaître une évolution impressionnante !

 

 

    Cela fait maintenant un petit bout de temps que j’ai joué aux premiers opus, j’en ai donc un souvenir vague et peu marquant. J’avais d’abord tenté Sherlock Holmes contre Jack l’Eventreur et Le Testament de Sherlock Holmes. Le premier a été pour moi plus intéressant, bien que pour les deux, le jeu soit très limité. Les deux sont disponibles uniquement sur Xbox 360, ce qui limite l’aspect et le système du jeu en lui laissait peu de place à l’improvisation !

    En cela, Crimes et Punishment révolutionne la saga. Disponible sur Xbox One (vous aurez compris que je m’occupe pas trop de la Playstation hein !), les graphismes ont fait un bond en avant impressionnant, vous avez accès à six histoires successives, toutes aussi mystérieuses les unes que les autres (même si Bain de sang remporte ma préférence). Plusieurs fonctionnalités font leur apparition: la possibilité des choix de dialogues, vous pouvez analyser les personnages que vous interrogez (un peu comme Sherlock le fait dans la série de la BBC), faire des autopsies, des recherches poussées et des énigmes in situ et pas toujours cloîtré dans votre bureau comme c’était souvent le cas dans les anciens. Le plus intéressant: vous pouvez commettre des erreurs, qui vous mèneront à une mauvaise déduction ! Pas de panique, vous pourrez toujours changer vos déductions, rien n’est définitif tout de même, grâce à une interface où vous connectez les informations entre elles, au sein même des neurones de Sherlock (flippant dis comme ça ; illustration ci-contre). C’est vous qui avez le choix, à chaque fin d’enquête, de punir ou non le coupable ! Bref, une évolution considérable pour donner un jeu qui ravira tous les férus de jeux d’énigmes comme moi !

 

sherlock déduction.jpg

 

sherlock analyse

 

sherlock-holmes-devils-daughter-test

 

sherlock action

 

    Est venu dernièrement The Devil’s Daughter et là, ce fut l’apothéose pour moi ! Il ressemble beaucoup à son prédécesseur, mais avec des histoires bien plus sombres je trouve, et surtout beaucoup plus intimes pour le personnage de Sherlock, l’une des histoires impliquant sa fille. Le jeu inclut quelques scènes d’action ou vous devez agir vite et bien. De même que dans Crimes et Punishment, plusieurs fins sont possibles ce qui vous donnent un sacré pouvoir sur votre enquête. Il en est de même pour les choix de dialogues qui ont une réelle influence (pas comme dans Syberia 3 par exemple !). Les mini-jeu sont très bien élaborés créant des énigmes interactives qui m’ont beaucoup plu. Je l’ai trouvé assez dur, digne d’un vrai jeu Sherlock Holmes, un summum atteint par les développeurs qui laisse présager un avenir radieux pour la suite de la saga.

sherlock-holmes-the-dev-575b63c26d931

 

    Si comme moi vous êtes des fans de jeux d’énigmes ou tout simplement de Sherlock Holmes, je vous recommande ces deux derniers opus, qui ne seront pas sans vous casser la tête sur certaines énigmes bien corsées !

 

Signature Lucky

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s