Général·Venez BingWatcher

Vikings, entre l’histoire et la légende

    Quelle histoire ! L’intrigue relate à la fois des faits historiques que les sources nous rapportent et des faits légendaires dont la véracité reste douteuse, le tout mêlé à de la fiction pure, elle-même ambiguë, entre réalité et surnaturel. Plongés dans l’univers des Vikings, la série véhicule un aspect historique de cette civilisation, qui rompt avec beaucoup d’apriori. En effet, s’ils sont souvent assimilés à la brutalité, les Vikings sont tout ce qu’il y a de plus civilisés contrairement à ce qu’on pensé nos ancêtres. Après, difficile de les blâmer d’avoir pensé ainsi, l’amalgame était facile lorsqu’ils ont vu débarquer sur leurs terres des géants poilus et tatoués courir avec des haches à la main…

 

0928D378-D225-40AB-B292-80AA856C9EB9-2192-0000027945F31827

   

    Nous suivons avant tout l’histoire de Ragnar Lodbrok, personnage qui à mon sens a réellement existé, mais dont les faits restent flous. Chef emblématique, il inspire le respect à son peuple grâce à ses incursions au-delà des mers. Il est peut-être, comme l’intime la série, un des premier à oser prendre la mer pour rejoindre des contrées inconnues. Sans qu’il le souhaite réellement, Ragnar va s’attirer les foudres de certains de ses homologues, et en bon viking qu’il est, la vengeance est de mise. Celle-ci lui procure, malgré lui, gloire et pouvoir… Je n’en dirais pas plus sur son destin. 

 

 

    Ce joyeux énergumène est associé à un frère, Rollo, qui n’est autre que le fameux Rollon que tout le monde devrait connaître (enfin en tout cas, Rollon est loin d’être un inconnu dans notre région). Pour faire court, historiquement, Rollon est un chef Viking ayant vécu un peu après Ragnar, qui a mené des raids jusqu’en Normandie, avant que Charles III le Simple ne lui cède des terres et le titre de Duc (de jarl d’abord) de Normandie (la Neustrie à l’époque). Autant vous dire que cette indépendance fait que, sans lui, la Normandie ne serait peut-être pas ce qu’elle est aujourd’hui. Je reviendrais plus tard sur cette fraternité hors du commun…

 

040673E3-2CC1-42A6-B15E-35293A7275E4-2192-0000026B8FF24D59
 

   D’autres personnages de la série ont réellement existé, comme Lagherta par exemple, je vous invite donc, pour ceux qui la regarderons, à vous documenter un peu sur les personnages historiques (attendez tout de même d’avancer dans la série au risque de vous spoiler…). Après, c’est le principal inconvénient/avantage d’une série historique: on connaît déjà la fin. Un peu comme dans Rome, Kaamelott, Outlander, les Tudors… Entre amour, amitié, politique et croyances païennes, l’intrigue est pleine de rebondissements ; on se prête rapidement aux principes des Vikings, leur loyauté, leur quête d’honneur perpétuelle, leurs personnalités impulsives, l’attachement à leurs Dieux et l’importance de la divination, leur force et leur courage au combat, leur pilosité abondante et fantaisiste… La croyance du « paradis », le Valhalla est également très importante, dans la fiction comme dans la réalité, c’est ce qui constituait la principale force des Vikings, qui n’avaient ainsi aucune peur de la mort.

 

    La part du surnaturel et de la religion est également un aspect important abordé par la série, à juste titre puisque leur religion païenne sera confrontée au christianisme et au Dieu unique. Plus que des scènes surnaturelles, ce sont de véritables questions de spiritualité qui sont mises en lumière… En cela, vous rencontrerez le personnage d’Athelstan, un jeune moine chrétien enlevé par Ragnar, avec lequel il va se lier d’amitié et avec qui il aura des discussions plus qu’intéressantes sur leurs religions respectives… Beaucoup de scènes touchent au surnaturel, et ce n’est pas sans donner une ambiance ésotérique et charnelle à l’image, intimant habilement au spectateur la présence des Dieux aux côtés des Vikings… Après avoir regardé ça, vous vous découvrirez certainement des origines nordiques et qui sait, vous vous laisserez certainement pousser la barbe ou vous ferez des tresses dans les cheveux !

 

3E72597F-52D8-4664-BD5D-F3FAF1A296DE-2192-00000278A5C4C4C1

 

>>>>>>  Attention SPOIL   <<<<<<

 

     Pour revenir à nos moutons, je trouve que la fraternité entre Ragnar et Rollon est une sacrée bonne stratégie, autant pour l’intrigue que d’un point de vue de l’Histoire. En gros (très gros hein), Ragnar est celui qui a intimé l’idée des raids, qui a eu l’audace de les organiser, de les mener… Et Rollo est celui qui en a récolté les fruits, qui s’est contenté de suivre son frère, pour finir par le trahir en choisissant le camp des français, en pactisant avec le roi de France, quitte à tuer son propre peuple, pour la gloire et les richesses. Rollon a effectivement agit ainsi, il n’a cependant pas tué directement les Vikings qu’il avait amené avec lui (qui sont devenus des normands), mais il a défendu le territoire normand contre les incursions nordiques qui ont suivi, et a donc très certainement tué ses frères. Est-ce qu’il a agit avec autant de désinvolture que le Rollo fictif ? Aucune idée évidemment. 

 

4D973164-0B56-4FB2-B498-9BC509AF83A8-2192-0000026C90CF44F6

   

 

     Malgré l’origine légendaire de certains faits, beaucoup de clins d’oeil sont faits à l’Histoire. Je pense à quelques exemples comme les fils de Ragnar qui furent nombreux, la mort bien spécifique de ce dernier, le destin de Rollo, les rituels, les sacrifices, le supplice de l’aigle de sang,  ou encore la renommée de Lagherta, qui assassine réellement son mari à l’aide d’un couteau caché dans sa robe… Bref, les créateurs de la série mêlent très habilement les faits historiques à une fiction bien tissée. Mon petit regret (s’il faut vraiment en émettre un) serait le trop grand intérêt donné au destin du Wessex en Angleterre, qui est certes parfois intéressant, mais bien moins que ce qui se passe autour de Ragnar.  Ok, le roi Hegbert est un personnage très atypique, et il faut bien voir ce que Alfred, le fils d’Athelstan, ou encore Magnus, le fils de Ragnar deviennent… Mais j’avoue que ces scènes manquaient d’intérêt pour moi. 

 

 

     Bon, vous l’aurez compris, il faut que vous regardiez d’urgence cette série, si ce n’est pas déjà fait. Non seulement ça attisera votre goût pour ce peuple nordique qui est mêlé à nos ancêtres pour certains (Normandie power for ever), mais aussi parce qu’elle saura vous tenir en haleine, autant d’un point de vue historique que fictif ! Voilà voilà, encore un petit chef d’oeuvre qui traînait par là. 

 

EE8F68CF-D122-4DBB-AE4A-42E8541B99A4-2192-000002777CA5A447

On ira tous au Valhalla !

 

Signature Lucky

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s