Général·Venez BingWatcher

Versailles, la folie des grandeurs

    Vous n’êtes pas sans remarquer que j’apprécie particulièrement les séries historiques… Et bien encore une qui ne déroge pas à la règle, je vous présente Versailles, petit bijou de Canal + qui compte pour l’instant deux saisons, et une troisième sur les rails. 

 

 

VERSAILLES Saison 1 - Episode 1

 

    Pour le petite (ou grande) histoire, la série se fonde sur le règne de Louis XIV, en démarrant à son âge adulte, au moment où il s’installe à Versailles, lorsque ce n’était encore que le pavillon de chasse de son père. Au delà de l’aspect historique, l’accent est mis sur la construction de Versailles, le pourquoi, le comment ; très peu de politique, ce sont les complots et les parties de jambes en l’air de la cour qui sont au centre de l’intrigue. De quoi ravir les gens qui ne seraient par trop fans d’histoire mais juste de bons amateurs de séries comme on les aime ; toutefois ne vous attendez pas non plus à du grand rebondissement. Mais néanmoins, si vous avez de l’admiration pour la ville de Versailles, ça risque de vous intéresser. J’ai habité dix ans à Versailles dans mon enfance, donc ça a beaucoup influencé mon visionnage ! (D’ailleurs tout bon versaillais qui se respecte se doit de la regarder, vous verrez peut être votre magnifique ville et ses mœurs autrement…)

 

giphy

 

    Avant de la visionner, j’avais les apriori que l’on a tous sur la personnalité du vrai roi de France Louis XIV, c’est à dire un tordu qui n’en avait rien à faire du peuple, symbole suprême de la monarchie absolue. Je pensais donc que je n’allais pas aimer le personnage. Je dois dire que la série façonne son propre Louis XIV, auquel je me suis attachée, et qui est à mille lieux de l’original, à mon humble avis… Sévère tout en pouvant se montrer sympathique, il s’appuie énormément sur ses conseillers qui sont les seuls à avoir sa confiance, et il semble donc parfois trop gentil. Louis XIV est un roi qui se méfiait beaucoup de la cour (principalement à cause de La Fronde), de ses vices et de ses complots, qui l’ont traumatisé. D’où le fait qu’il ait voulu les avoir tous sous surveillance et sous son autorité directe, à Versailles. Et cet aspect, bien que beaucoup scénarisé, transparaît clairement dans la série: la raison de la naissance de Versailles. Il ne veut pas que son règne soit le simple prolongement de l’histoire de France, il veut imposer son pays comme le modèle européen par excellence, grandir sa puissance et sa gloire (à ce moment là, la France est le plus puissant des pays d’Europe), et par la même occasion, sa propre renommée.

 

 

    Mais surtout, le trait de caractère principal du roi mis en avant, c’est son côté séducteur. Homme enchaînant les conquêtes, non sans s’y attacher d’amour et d’attention, ce fait est indéniable pour l’histoire, et bien agrémenté dans la série (Madame de Montespan, Madame de Maintenon…). Son frère Philippe, est aussi un personnage auquel on s’attache beaucoup ; d’ailleurs je pense que la série respecte finalement plus la personnalité de Philippe que celle de Louis. Excentrique, homosexuel, grand guerrier, parfois exubérant, c’est un soutient non négligeable pour le roi et surtout pour l’animation de la cour ! Son histoire est d’ailleurs très intéressante, dans les premiers épisodes vous remarquerez un tableau qui trône dans ses appartements, le représentant vêtu en fille auprès de son frère, habillé en garçon. En effet, Philippe a été élevé comme une fille pour ne pas faire de l’ombre à son frère, qu’il ne remette jamais en cause son pouvoir… Je vous laisse découvrir leur fraternité empreinte de sincérité dans un monde où règne les loups.

 

Versailles

 

    Donc pour l’intrigue, les complots (l’affaire des poisons notamment), les guerres (contre Guillaume d’Orange), l’avancée de la construction de Versailles, et les amours (du roi et des autres), seront vous tenir en haleine. Pour ceux qui connaissent Vikings, vous aurez le plaisir de retrouver Athelstan dans le rôle de Louis XIV ; d’ailleurs le casting est vraiment bien choisi, des acteurs très peu connus mais bizarrement très doués, avec un mélange d’anglais, d’américains, de canadiens et de français ! On voit que les sources sont respectées dans l’ensemble, avec tout de même une large liberté donnée à la fiction, qui s’arrange bien avec l’histoire.  Si j’ai réussi à vous faire envie, et bien il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un très bon visionnage !

 

versailles-s2-7.gif

 

    Je finirais avec la musique du générique de M83 qui est magnifique.

A elle seule, elle donne envie de voir la série !

 

 

 

Signature Lucky

Publicités

4 commentaires sur “Versailles, la folie des grandeurs

  1. C’est une série française avec un casting « international » ? En ouvrant l’article, je pensais que c’était celle diffusée par Canal+ en France, mais à la lecture, j’en suis moins certaine… (ou alors j’hallucine juste hein, c’est fort probable également). Pas le genre que j’aime regarder (je préfère les séries « contemporaines » concernant leur sujet principal)(ou alors, il faut des gens qui meurent et qui crient un peu dedans quoi)(ou des zombies oui, bon, eukay).

    Vu que ce commentaire est pas très très utile, j’en profite pour dire que j’suis contente de revoir un peu d’activité par ici, c’est chouette ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est canadien, mais oui le casting est international, et surtout la majorité des scènes tournées en France (normal tu me diras XD) et je pense qu’il s’agit bien de celle que tu cites, diffusée sur Canal. Et je comprends tout à fait, quand on est amateur d’action comme toi (et de zombie haha), ce genre de série est trop monotone.
      Tous tes commentaires sont utiles, c’est toujours un plaisir de te lire, merci à toi ! 🙂 On s’excuse pour le manque d’activité, la rentrée nous a pas mal mobilisé. On est de retour :p

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s