Assassin's Creed·Général·Jeux Vidéo

Assassin’s Creed Odyssey

    Oyé oyé, me revoilà après de longs mois d’absence, en vie et diplômée, youhou. Et surtout plus en forme que jamais pour parler de tout ce que j’ai visionné cet été. Mais je commence par celui qui m’a fait saliver, je l’avais pré-commandé, il est aujourd’hui saigné… C’est bien sûr le dernier opus d’Assassin’s Creed, qui prend part en Grèce Antique. A la manière d’Homère, partez à la recherche de votre propre Odyssée ! 

assassins-creed-odyssey-recenzja

      Au premier regard, il ressemble beaucoup à Origins, le gameplay est quasiment identique. Loin d’être une critique, j’apprécie cette ressemblance qui suggère une certaine continuité entre les deux jeux (même si on est à contre sens de l’histoire !) Pourtant, les deux jeux sont bel et bien différents ! Dans un premier temps, il s’agit de l’opus le plus difficile à prendre en main, tous les opus confondus. Et que c’est appréciable ! Beaucoup de joueurs critiquaient la facilité des jeux Assassin’s Creed, Ubisoft nous prouve avec Odyssey qu’ils savent aussi nous donner du fil à retordre. Après, je l’avoue, passée le niveau 30, on survole le jeu, mais justement, vous en avez tellement bavé pour en arriver là, que s’en est jouissif ! Dans un deuxième temps, les décors sont tout aussi subjectifs ( et somptueux !) que dans l’opus en Egypte, difficile d’avoir un doute sur l’endroit où vous vous trouvez. 

    On l’aura compris, je suis vraiment contente de cet opus, pour beaucoup de raisons  relatives à la conception du jeu, mais mon admiration repose aussi sur le fait que la période de la Grèce antique me fascine beaucoup, notamment la question de la mythologie grecque, et c’est un bonheur de pouvoir la retrouver, de manière (presque) fidèle dans un jeu vidéo. J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir (enfin) jouer exclusivement avec un personnage féminin, et que l’histoire s’articule habilement selon votre choix initial entre Alexios ou Kassandra. On avait déjà eu un prémisse de cette équité homme/femme dans Syndicate avec Evye et Jacob, mais enfin on passe le cap ! (Bien que Kassandra soit très masculine…) Néanmoins, j’ai également pas mal de regrets sur ce tout dernier bijou…

Assassins-Creed-Odyssey-collector

    Le jeu nous plonge dans le contexte historique de la Guerre du Péloponnèse, vers -430 avant Jésus Christ, dans le conflit qui oppose Athènes à Sparte. Votre héros est d’origine spartiate mais en est complètement émancipé, ayant grandit en dehors de toute allégeance politique. Vous êtes donc un mercenaire, sans attache spécifique… Mais vous pouvez tout de même choisir de soutenir Sparte ou Athènes dans certains cas. Je regrette que cette subtilité n’ait pas été plus exploitée… J’aurais aimé pouvoir soutenir pleinement un camp, dessiner plus précisément une préférence. Mais l’histoire est faite de telle manière que vous soutenez et combattez les deux camps continuellement, vous ne pouvez pas y échapper. En cela, le jeu respecte le rôle du mercenaire, aveuglé par l’argent. 

    Je regrette également l’absence de la Confrérie des Assassins… Evidemment, historiquement elle n’existe pas à ce moment là, alors logique vous me direz. Mais je pense que c’est la plus grosse critique que l’on puisse émettre sur le jeu, et la plus justifiée. Même si les valeurs des Assassins sont présentes, ce manquement en fait un opus bien à part je trouve… Et un dernier regret (que j’avais déjà émis pour Origins !) c’est ce manque d’approfondissement de l’aptitude à apprivoiser les animaux ! Il faut vraiment songer à en faire un arme de soutien à part entière… 

giphy

Coup de pied spartiate !

    En résumé, ce sont des heures de jeux devant vous, avec une map encore plus grande que la précédente ! Des missions variées, des histoires rondement ficelées, des personnages historiques et atypiques (Socrate, Alcibiade, Démosthène, et j’en passe…) et des décors époustouflants… Je sais qu’à côté de Red Dead Redemption 2, le choix est vite fait, mais il vaut clairement le détour ! 

Alors, à vos manettes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s